Irene Sánchez Asensio

Passionnée du théâtre, Irene fonde durant son adolescence la compagnie Ya lo dijo Monty avec des camarades de l’Escuela de Arte Dramático de Madrid. Pendant trois ans, elle joue dans des écoles et salles de la région madrilène dans les pièces Autopsia de la felicidad (Prix Buero Vallejo de la meilleure création collective et lauréate du Festival argentin Vamos que venimos) et Objetos Perdidos. Attirée par la création à travers du mouvement, le mime, le clown et les masques, elle se forme dans la pédagogie Lecoq, d' abord à Madrid (Escuela Internacional del Gesto), puis à Bruxelles (École Lassaâd). Après des débuts dans des cabarets et scènes ouvertes bruxelloises avec la pantomime musicale Un beau jour..., elle fondela Cie Le Mandarinier et joue la pièce muette -hommage au cinéma muet- Un avion sur ton balcon en festivals de rue et maisons de retraite. Portée par un intérêt particulier par le jeune public et l’éducation populaire, fin 2024, elle se lance dans la création de Jusqu’au bout de l’hiver où elle allie mouvement, littérature, création plastique, musique et médiation avec les jeunes.

DIRECTRICE ARTISTIQUE

DRAMATURGE ET COMÉDIENNE

Kristof Klein

Kristof grandit en Allemagne. Après avoir travaillé comme assistant metteur en scène au Staatstheater Stuttgart, il a étudié la thérapie à travers le théâtre à la HfWU de Nürtingen, puis a suivi une formation de théâtre physique à l’Ecole Lassaâd (Bruxelles).

Depuis, il a travaillé dans différents projets de pédagogie théâtrale avec des enfants, des adolescents et des adultes en Allemagne, en Équateur et dans un camp de réfugiés en Grèce, notamment en collaboration avec ARTHELPS. Il a joué dans la pièce francophone Cantus, mise en scène par Alain Batis (La Mandarine Blanche, FR) en Corse. Il se produit également en tant artiste indépendant dans différentes productions en Belgique, en France, en Autriche, en Suisse et en Allemagne, à la croisée du théâtre physique et du clown.

Depuis 2024, il est acteur et assistant à la mise en scène de l’Ensemble Materialtheater (DE) sous la direction d’Alberto Garcia Sanchez et a réalisé Kabarett Schwarz Weiss et NETT ! en coopération avec le FITZ Zentrum für Figurentheater Stuttgart.

COMÉDIEN

Laetitia Miserez

Née à Genève, elle obtient en 2021 un bachelor en littérature et anthropologie à Neuchâtel. En parallèle, elle se tourne vers le théâtre et assiste Pauline Schneider à la mise en scène de la troupe du THUNE en 2019. Elle se forme ensuite à l'École LASSAAD à Bruxelles (2021-2023). Musicienne, elle est titulaire d' un certificat de clarinette au Conservatoire populaire de musique de Genève (obtenu en 2020) et continue ensuite sa pratique dans différents groupes, allant du klezmer au funk. Gardant un intérêt marqué par l’anthropologie, sa recherche artistique se centre sur l’adaptation des contes à la scène et l’exploration des nouveaux moyens d’utiliser la musique au service du spectacle. Ainsi elle met en scène trois pièces inspirées des contes, où la musique joue un rôle essentiel : “Trop petite” , d’après Puocelina d’Andersen (Cie Theatalie), “Jusqu’au bout de l’hiver” , d’après La Reine des Neiges d’Andersen, (Cie Le Mandarinier), et “Les bons contes font les bons amis” , d’après des contes jurassiens (Cie Les Félinats). Parallèlement elle est aussi manageuse du projet musical électropop “Lucien” .

METTEUSE EN SCÈNE

Lucien Craviatto

Né à Avignon, il grandit dans un univers artistique où son père est compositeur pour le théâtre et sa mère chanteuse. Formé au CRR d’Avignon en piano, chant et composition, il porte un projet solo de chanson électropop francophone nommé “Lucien” et co-crée le duo techno EBM “Plug Machine” . Il collabore régulièrement avec le milieu théâtral, ainsi, on le retrouve dans les créations de la compagnie Deraidenz (théâtre et marionnettes), auprès de la metteuse en scène Jessika Kraupe pour le spectacle “A débordement” et avec le binôme de metteuses en scène de la compagnie Mémento avec le spectacle “C’était comment quand j’étais dans ton ventre” . Il participe aussi à la création de "Trop petite " (Cie Theatalie) et “Les bons contes font les bons amis (Cie Les Félinats), spectacles musicaux pour lequels il a créé la bande-son et joue du clavier en live. Il compose par ailleurs la bande-son de la pièce “Jusqu’au bout de l’hiver” (Cie Le Mandarinier). Il développe principalement un univers mélangeant piano acoustique et musiques électroniques.

MUSICIEN - COMPOSITEUR